IaKom a été fondé en 2012 par Thomas Friemel, Benjamin Fretwurst et Heinz Bonfadelli en tant que spin-off de l'Université de Zurich.

Autour de cette équipe fondatrice, un réseau d'ancien.ne.s diplômé.e.s et doctorant.e.s. s'est développé au fil des années, formant les équipes de projet respectives. Cela permet à IaKom de s'appuyer sur des relations de travail éprouvées tout en garantissant l'ajustement le plus approprié pour chaque projet spécifique.

Prof. Dr. em. Heinz Bonfadelli

Heinz Bonfadelli était jusqu'en 2015 professeur du journalisme et des médias à l'Institut des sciences de la communication et de la recherche sur les médias de l'Université de Zurich (IKMZ), qu'il a dirigé pendant plusieurs années. Il est sans aucun doute l'un des experts les plus renommés dans le domaine de la recherche sur l'utilisation et les effets des médias dans l'espace germanophone. Outre son travail scientifique, il a siégé pendant de nombreuses années dans les organes de surveillance de la recherche suisse en matière de radio, de télévision et de presse écrite. De plus, il s'est fait un nom en tant qu'expert en communication sur la santé et en évaluation de campagnes. Il conseille des institutions publiques de promotion de la santé en Suisse et en Allemagne.

Dr. Benjamin Fretwurst, Geschäftsführer

Benjamin Fretwurst est chargé de cours pour les méthodes d'enquête empirique et les statistiques à l'Institut des sciences de la communication et de la recherche sur les médias de l'Université de Zurich (IKMZ) et a été plusieurs fois professeur invité à l'Université libre de Berlin. Il est un expert internationalement reconnu pour la collecte, l'analyse et la pondération de données empiriques dans le domaine de la recherche sur l'utilisation et l'effet des médias, l'évaluation des médias et l'évaluation des campagnes de communication. Benjamin Fretwurst conseille des entreprises médiatiques régionales et nationales, des organisations sectorielles, des autorités de régulation et des institutions publiques. En tant que membre de la Commission des sciences des médias (CSM), il surveille la qualité de la mesure d'audience de la télévision en Suisse.

Prof. Dr. Thomas N. Friemel

Thomas Friemel est professeur de recherche sur l'utilisation et les effets des médias, et dirige le département correspondant à l'Institut des sciences de la communication et de la recherche sur les médias de l'Université de Zurich (IKMZ). Il est un expert reconnu dans le développement de méthodes de recherche numériques ainsi que dans la gestion et l'évaluation de campagnes de communication dans le domaine de la santé. Thomas Friemel est président d'une organisation professionnelle internationale et éditeur d'une revue spécialisée dans la communication en matière de santé. Il conseille et soutient diverses entreprises médiatiques, programmes nationaux de prévention, organisations de santé, gouvernements et organisations internationales, tant au niveau national qu'international.