IaKom sélectionne pour chaque projet les méthodes de recherche de manière à créer les meilleures bases de décision possibles avec les moyens disponibles. Cela comprend les méthodes qualitatives et quantitatives.
Le répertoire d'IaKom comprend des enquêtes quantitatives et des analyses de contenu avec des conceptions expérimentales et non expérimentales. De plus, nous appliquons des méthodes qualitatives d'analyse de documents, d'entretiens avec des experts, de discussions de groupe, de mesures de réponse en temps réel (RTR), d'enquêtes Delphi et d'entretiens guidés.
Nos compétences dans le domaine des méthodes d'analyse s'étendent à différentes procédures statistiques élaborées. Les méthodes d'analyse de base comprennent l'analyse de tableaux et la représentation graphique de distributions et de valeurs caractéristiques de données empiriques. Comme le monde n'est pas monocausal, les explications des phénomènes d'intérêt sont traitées à l'aide de statistiques multivariées. Cela inclut d'analyses de régression pour expliquer des phénomènes individuels, de modèles d'équations structurelles (MES) pour dénouer des relations plus complexes, et d'analyses multiniveaux (par exemple, lors de comparaisons entre pays ou régions linguistiques). Comme les effets des campagnes ou des discours politiques ne se développent qu'avec le temps, IaKom travaille également avec des modèles de courbes de croissance et des analyses de séries temporelles.